Tantrum – Twisted in Anguish

Tantrum est le projet parallèle de Pierre Viguier, chanteur et guitariste de Drive Blind. Dit autrement : Tantrum est indissociable de Drive Blind. Dit autrement : Drive Blind est le pansement du capitaine Haddock de Pierre, décollé vaillamment à chaque interview pour se ré-engluer sur le museau dès le micro tendu suivant. Faut dire que l’aura de Drive Blind est aveuglante et le restera longtemps. Faut dire que le premier album de Tantrum, sorti en 1995, est un peu le laboratoire où « Be A Vegetable » mijote. Composé avec le batteur de Drive Blind, la bassiste-chanteuse de Drive Blind, chacun à son poste, et formulé autour d’un grunge-métal aux traits d’Helmet, alors … alors, il est probable que ce paragraphe pourtant bref se termine par une septième occurrence des mots « Drive » et « Blind ».

« Twisted in Anguish » est le deuxième album du trio héraultais. Il s’y transfigure. Les influences, Unsane, Jesus Lizard et Helmet toujours, sont présentes mais parfaitement dominées. Les lignes droites d’antan ont laissé place à des dentelles de chemins, pour chaque titre, chaque partie, chaque instant. L’orage est latent derrière chaque dissonance, chaque riff dont la complexité inédite fascine autant qu’elle inquiète. La forte personnalité des lignes de basse tire sur le fil et l’atmosphère se tend encore, lourde, agitée. Nul besoin d’être pépiniériste pour comprendre que ça va péter.

Alors, que s’est-il passé depuis l’album précédent ? D’abord, un travail acharné pour repousser ses propres limites, pour que le passé disparaisse, loin derrière. Attendre que le temps fasse son travail reviendrait à s’admettre piégé sous un verre. Ensuite, l’arrivée de Jean-Michel Gimenez, bassiste de Beamtrap. Cette nouveauté n’étant pas un vrai problème parce que les défis, c’est plutôt Jean-Michel lui-même qui les lance. Et se montrer à leur hauteur élève. Une déchirure à exorciser, enfin, peut-être ? Quelles qu’en soient les raisons, le pas en avant est gigantesque.

Depuis « Twisted In Anguish », un groupe dont la noise est orageuse et ciselée avec extrême finesse, on le dit « à la Tantrum ». Un an après que Pierre Viguier ait enclenché une lignée de groupes « à la Drive Blind ». Combien d’artistes peuvent en revendiquer autant ?