Drive Blind

En bref

  • Nîmes, Montpellier
  • Actif de 1991 à 1996
  • Membres : Karine Auzier, Benoît Chollet, Jacques-Olivier Leroy, Nicolas Gromoff, Jean-David Rouah, Rémi Saboul, Mathieu Valette, Pierre Viguier
  • Groupes parallèles : Tantrum, Moonstruck, Rinôçérôse, Sabo, Rose’n’Roll, Nwar, Dog Is God, Gil Rose & Les Hydropathes, Kevin K & The Real Kool Kats, My Tiger Side, Auzier, Deep Water Horizon Explosion, Atomic Suplex, Splain, We Were Young in Ninety One
  • En trois titres : « Wrecking » sur Vegetable Vendetta single, « Vegetable Vendetta » sur Be a Vegetable, « Come Down » sur Tropical Motion Fever
  • Haut fait d’armes : Lemmy, de Motörhead, à qui Rock & Folk faisait écouter Be a Vegetable, en a dit : « putain, c’est quoi cet accent de merde ?? » [1]

Écouter / voir

Discographie

  • 1991 K7 Démo 4 titres (autoprod)
  • 1991 7″ single Charlatan / Every Day (Black & Noir Records
  • 1992 K7 Démo 3 titres (autoprod)
  • 1992 compilation K7 « The Hammer » – V/A La K7 qui n’aime pas les extrêmes (Touzazimuts production)
  • 1992 compilation K7 « Every Day (live) » – V/A To What End? (Bedlam)
  • 1993 mini-CD « As Seen On TV » – V/A Abus Dangereux 19 – Face 31 (Abus Dangereux)
  • 1993 mini-album, CD Stop Thinking Start Fighting (Pandemonium Records)
  • 1993 compilation CD, K7 « Sugar Baby Luv » – V/A Enragez-Vous (Black & Noir Records)
  • 1993 compilation CD « Brothers And Sisters », « The Hammer » – V/A Total Invasion (Mars Attack Records)
  • 1993 compilation K7 « Bad Memories (live) » – V/A Electric Noise (21 Again Records)
  • 1993 compilation K7 « Bad Memories » V/A It’s Real Spore (Spore!)
  • 1993 compilation K7 « The Arsonist » V/A Welcome to Burger Land (Milky Brain Products)
  • 1993 split 7″ « Move Your Mind » – w/ Garlic Frog Diet (Uncontrolled Records)
  • 1994 album CD, K7 Super Easy (Black & Noir Records)
  • 1994 compilation CD « My Doll Is Laughing », « Surfin’ With Jesus » – V/A A Wild State Of Noise & Disorder (Pandemonium Records)
  • 1994 compilation K7 « Kick Out The Jams » – V/A Electric Noise Volume II (21 Again Records)
  • 1994 mini-album CD Tropical Motion Fever (Vicious Circle)
  • 1994 7″ single Clinical Test Required / We Move Slow (Hippy Version) (Vicious Circle)
  • 1995 split 7″ « Healer » (Tantrum cover) – w/ Mush (Rock Hardi)
  • 1995 compilation CD « Perfect Noise » – V/A Never Get Plugged (Another Way To Cook) (Total Heaven)
  • 1995 compilation LP « Clinical Test Required » – V/A Houla Hoop Vol.1 – Radio Périgueux 103-102.3-95.9Mhz (Radio 103/Banda Bonnot)
  • 1995 compilation CD « Revelation #7 » – V/A FAIR 95 (Fair)
  • 1995 compilation CD « Smell Like Elvis » – V/A Y’a De L’Abus !!! Abus Dangereux Compilation (Vicious Circle)
  • 1995 compilation CD « Groovy Boots » (Sonic Youth cover) – V/A Collection Teen (Silvernoise Records/Vicious Circle)
  • 1995 compilation K7 « Mr Fancy » V/A Burger Playa Club (Milky Brain Products)
  • 1996 album CD Be A Vegetable (A Donf’/PIAS)
  • 1996 CD single promo « Vegetable Vendetta / Wrecking » (A Donf’/PIAS)
  • 1996 compilation CD « Fear », « The Last Temptation Of The Made Man » – V/A PIAS Summer ’96 Sampler (PIAS)
  • 1996 compilation K7 « Fear » (live) – V/A Sortie De Consoles #4 (La Clef)
  • 1996 compilation CD « Come Down » – V/A A French Compilation : 17 bands (3C Production)
  • 1996 split 7″ « Witch », « Janolsea » (Anouck+ 2 Drive Blind) w/ Juniper – V/A The Popular Music Series : Volume 5 (Total Heaven)
  • 1996 compilation CD « We Move Slow » – V/A Rhythms Against Racism II/Le Mouvement Continu(e) (On A Faim!)
  • 1996 compilation CD « Slack Motherfucker » – V/A Cat’Alogue 96 (Presto!)
  • 2016 album réédition 2xLP Be A Vegetable (Head Records)

Biographie

(Texte de Max Well, issu du livre et site Scène de rock en France, reproduit ici avec son aimable consentement)

« A l’instar d’un célèbre groupe qui ouvrait ses premiers concerts par « Bonjour, on s’appelle Les T., on vient d’Angers », Rémi, Pierre, Karine et Nicolas s’annonçaient sourire aux lèvres « On s’appelle Drive Blind, on fait du heavy metal » ! Fort de cette plaisanterie qui signifiait au minimum que ça allait faire du bruit, Drive Blind gardait sur scène une aisance désarmante doublée d’une bonne humeur sans limite. (…)

Né à Nîmes dans le terreau de l’activisme rock (fanzine, radio), Drive Blind (première mouture) sort alors son premier 45t en novembre 1991 sur le label Black & Noir. Biberonnés à une multitude de courants musicaux : rock-garage, noisy-pop, grunge-punk, hardcore-noise, le groupe a déjà tout ingéré avant de prendre la route aveuglément. Leur conduite, irréprochable, les amène à sortir en un an (1993/1994) trois albums sur trois labels représentatifs de la scène indé française : PandémoniumStop Thinking Start Fighting »), Black & NoirSuper Easy ») et Vicious CircleTropical Motion Fever ») ! Des choix au coup de cœur, avant tout basés sur les rencontres. Avec des producteurs qui les feront avancer : Kent Steedman l’australien des Celibate Riffles, et Iain Burgess, l’anglais maître du hardcore de Chicago devenu gentleman-ciseleur en Anjou. Le groupe enchaîne alors dates, interviews, participations à des compilations (Enragez-vous, Pandémonium, Never Get Plugged, Collection Teen), split-single (avec Garlic Frog Diet, Skippies), obtient le Fair 94, et même une Black session chez Lenoir !

En 1994 également, un changement de section rythmique intervient juste après « Tropical Motion Fever » avec l’arrivée de Nicolas et de Karine (tous deux déjà dans Tantrum, groupe parallèle monté par Pierre !) Karine doit lâcher sa place (à Patou pas encore Rinôçérôse) dans Moonstruck, trio noisy féminin. En 1995, libéré de ses influences (Sonic Youth, Dinosaur Jr., Helmet …), le nouveau Drive Blind, qui compte désormais trois chanteurs et trois compositeurs potentiels (Pierre, Rémi et Karine) ne cesse de livrer de nouveaux morceaux sur scène, délaissant même le tubesque « Come Down ». Chacun interprète ses paroles. Karine a trouvé ses marques, elle chante et bondit, Nicolas apporte un jeu de batterie puissant d’ex-métaleux, Rémi fait l’andouille ainsi que des guitares tordues, et Pierre étonne par le peu de limites qu’il impose à sa voix.

Leur musique est tout en contraste, entre puissance et légèreté, entre force et émotion, entre bruit et silence. Tripale et cérébrale.

Leurs concerts laissent chancelant ! En janvier 1996, ils rentrent en studio avec David Weber, le magicien des Forces Motrices (à Genève), celui dont ils ont apprécié le travail avec Condense, Kill The Thrill ou les Young Gods. Ils en sortent avec « Be a Vegetable » (A Donf/Pias), 12 titres qui les propulsent au tout premier rang de la scène rock française et internationale. A coté « Tropical Motion Fever » ressemble à un exercice de style, et « Super Easy » à une première copie !

Une évolution dont la maturité explose dans ces 50 min de fureur jouissive.

Une cohésion impressionnante, une production très noise, des guitares à toutes les sauces, une rythmique bien plus que présente et des vocaux en totale osmose. Si on pense aux Babes in Toyland, quand Karine chante (seule), aux Melvins, quand Nicolas frappe (dur), on pense avant tout à Drive Blind avec un bonheur jusqu’aux oreilles.

Mais le groupe splitte sur un coup de tête pour des raisons internes, juste pendant la sortie du disque. Un joli gâchis.

Ils assurent malgré tout la tournée qui s’interrompra fatalement en route, annulant au passage une date aux Eurockéennes. Rémy et Karine poursuivent leur chemin, ébauchant divers projets non aboutis. On retrouvera la guitare acide de Rémy sur divers productions de Montpellier (Raygun, Natyot… ) avant qu’il intègre le backing band du duo Rinôçérôse, co-signant au passage le single « Le Mobilier » . Pierre et Nicolas s’investiront à fond sur le second Tantrum « Twisted in Anguish » (Vicious Circle) avec Jean-Mi de Beamtrap à la basse. Un album surpuissant, condensé de colère, à la limite du métal, très marqué par les vocaux de Pierre vrillés entre rage pure et fêlure totale. Comme un exorcisme à la fin prématurée du groupe ? (…) Reste que « Be a Vegetable » est un disque monumental, à ne pas oublier si vite, et Drive Blind un grand groupe imprégné du son de son époque, un (ultime ?) retour d’un rock d’obédience anglo-saxonne, entre revival sonique et dissidence pop (…) »

Dans les fanzines de l’époque

Liens

[1] Pas de moyen de remettre la main sur cet article, pourtant on est sûrs qu’il existe. Effet Mandela ? Contactez-nous si vous avez de quoi confirmer !