Né en mars 1993 en tant que simple projet parallèle de trois des membres – Stéphane, Eric et Franck – de Deity Guns (qui répétaient de moins en moins, éloignement géographique – Lyon/Londres – des membres oblige !), Bästard devient un projet à part entière au moment de la séparation de Deity Guns. (Noise! #2, sept/oct 97)
En 1997, les influences du groupe sont « les mêmes que d’habitude, jazz, ethnique, bruitiste, rap, etc. avec un petit plus en ce moment pour l’électronique de Oval, David Shea, Avtechre. » (Noise! #2, sept/oct 97)
Martin Bisi produit le premier disque, Andy Bryant, le second. « Pour avoir un bon boulot à coup sûr. On a écouté des tas de disques enregistrés par Bisi, on s’est fait une idée, on voit comment il bosse. On n’a pas été déçus ! Quant à Andy Bryant, ça a plus été un concours de circonstances, vu que c’est lui qui a répondu au téléphone et de fil en aiguille … » (Noise! #2, sept/oct 97)
Les membres de Bästard ne vivent pas de leur musique.
Parmi les groupes français avec lesquels ils se sentent proches figurent « Sister Iodine, Port Radium, Phlegm et Heliogabale. » (Noise! #2, sept/oct 97)
Interview de Bästard dans Abus Dangereux n°51 avril 1997Interview de Bästard dans Noise! n°2 septembre 1997Interview de Bästard dans Sonik n°7