Outre le fait que les deux peuples semblent parler la même langue, un autre point relie l’Ecosse et les Pays-Bas : l’héritage anarcho-punk de leurs scènes noise. Preuve de ce jumelage, Dog Faced Hermans, un des plus fiers représentants du brouhaha picte, quitte Édimbourg pour s’établir à Amsterdam en 1990, allant jusqu’à partager la garde de son guitariste Andy Moore avec The Ex. Ceci dit, se rendre en Écosse à cette époque c’était aussi aller aux sources du shoegaze (Jesus and Mary Chain), de la dream pop (Cocteau Twins) et, malheureusement, du pire du pop-rock des années 80/90 (Simples Minds, Wet Wet Wet, Texas).
Alors que le sentiment écossais prend de l’ampleur dans les années 90 (le parlement écossais est créé en 1999), au même moment de l’autre côté de la mer d’Irlande, le conflit nord-irlandais entre partisans du statu quo et ceux du rattachement à la république d’Irlande n’en finit pas de se régler. En 1998, un plan de paix enclenche la fin progressive des actions violentes tandis que le reste de l’île, jadis un des pays les plus pauvres d’Europe occidentale, se transforme en pays de la win à la croissance à deux chiffres et, accessoirement, en paradis pour multinationales éprises d’optimisation fiscale. Point de vue musique, U2 casse la baraque en 1991 en réinventant sa recette et My Bloody Valentine signe « Loveless », son chef-d’œuvre absolu. Trois ans plus tard le monde entier choppera des zombies irlandais dans les oreilles, une sensation vraiment très désagréable.
Sommaire :
- Edimbourg : Dog Faced Hermans, Archibichop Kebab, Forkeye, Gilded Lil
- Glasgow : Badgewearer, Dawson, Stretcheads, Whirling Pig Dervish, Nostril, PH Family, Curll, Glue, Longworm, Long Fin Killie, Fenn, Bows, Mogwai, Ganger, El Hombre Trajeado, Arab Strap, Jesus and Mary chain, Primal Scream, Telstar Ponies, Urusei Yatsura, Pavement, Stapleton, Aspidistra
- Dublin : My Bloody Valentine, Rollerskate Skinny, Amusement, The Idiots, Female Hercules, Bambi, Mexican Pets, Sunbear, In Motion, Revelino, Pet Lamb, Crumb, Kerbdog
- Irlande Du Nord : Therapy, Scheer, Chimera, Repulse, Throat
Edimbourg
Dog Faced Hermans (Édimbourg/Amsterdam), que dire si ce n’est que le punk à trompette de ce groupe devrait être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au même titre que la cornemuse.
Le jazz punk d’Archibichop kebab est encore plus zinzin quela musique de Dog Faced Hermans. Leur deuxième album «Beyond my Ken » a été enregistré chez les Hongrois de Trottel.
Live à Duisburg (1992) / « Beyond Ma Ken » (1993)
Pour le coup, Forkeye est un peu plus sobre que ses ainés, entendez par là, plus Jesus Lizard que God Is My Copilot ou plus tarte dans la gueule que prise de jujisu : c’est pas pareil mais tout aussi bon pour la santé.
« P.I.G. » (1993)
Gilded Lil a sorti quelques singles et EP dans les 90s et un unique album en 2001. Il ne reste sur le net que quelques rares traces de sa Peel Sessions.
Glasgow
Sorte de The Ex sous amphet, Badgewearer (Glasgow) est un des plus fiers représentants de la scène glaswégienne. The Minutemen est également cité pour décrire Badgewearer et c’est plutôt bien vu. Tony Kennedy, le bassiste du groupe a joué dans deux formations hexagonales, Mug et les germano-basques de Voodoo Muzak. Bizarrement, le groupe a eu le privilège d’être chroniqué dans les Inrocks.
« FTQ » (1991) side 1, side 2 / « A Toy Gun In Safe Hands » (1995) / Peel Session (1995)
Dawson est complètement déchiré, complètement énervé, comme un supporter de l’Écosse qui croise un maillot de la rose.
Stretchheads (Erskine) c’est une grosse basse distordue, la dose de maladie mentale réglementaire pour un groupe écossais et une capacité à s’aventurer parfois hors des tourbières pour explorer des champs plus groovy. Le chanteur a collaboré avec le groupe néerlandais Donkey et un autre membre avec le groupe français Mug.
« Five Fingers, Four Thingers, A Thumb, A Facelift And A New Identity » (1988) / « Pish In Your Sleazebag » (1991)
Whirling Pig Dervish (Glasgow) est plus rapide, plus punk, plus hardcore et joue de la trompette de manière encore plus deglingo.
Bien d’autres groupes plus ou moins éphémères parsemaient le Glasgow des années 90 :
- Nostril, avec lequel on souffle (un peu) même si l’on n’est pas non plussur une piste bleue
- PH Family qui est dans une veine post-hardcore
- Curll qui penche également du côté de Washington
- Et aussi Glue et Longworm
Curll : « Coolen soldier » (1995)
Long Fin Killie capte tout en échappant à l’auditeur, oscille entre une narration faussement élégiaque, une syntaxe singulière et une ponctuation électrique. Luke Sutherland, le chanteur, a débuté au sein de Fenn, post-hardcore puissant et mélodique. Il jouera par la suite dans Bows aux atours trip-hop, écrira des romans et jouera du violon pour Mogwai. Il officie actuellement dans les excellents Rev Magnetic qui distillent une version shoegaze du « 22, A Million » de Bon Iver.
Chaine YT Long Fin Killie / Fenn : « Spanish » (1993) / Bows : « Blush » (1999)
Dans le sillage de Mogwai d’autres groupes écossais peuvent être affiliés au fourre-tout post-rock comme Ganger et El Hombre Trajeado (monté par des repentis de la scène noise de Glasgow).
Arab Strap (Falkrik) demeure l’un des groupes écossais les plus marquants de ces années-là avec son indie pop à haute teneur en Slint et autres joyeusetés américaines.
Arab Strap : « The Week Never Starts Round Here » (1996) / « Philophobia » (1998) / « Elephant Shoe » (1999)
Ganger : « Hammock Style » (1998) / « Fore » (1996)
Jesus and Mary Chain (East kilbride) : des concerts éclatés au sol, des embrouilles entre frangins qui feraient passer les frères Gallagher pour des jumeaux fusionnels, une influence majeure pour My Bloody Valentine, les Pixies (« Head on » sur Trompe le Monde n’est pas une chanson des Pixies) et bien évidemment le shoegaze. Dizzy Gillepsie le leader de Primal Scream a été le batteur de Jesus and Mary Chain.
« Honey’s Dead » (1992) / « Stoned & Dethroned » (1994) / « Munki » (1998)
L’Ecosse est un grand producteur de groupes indie parmi lesquels :
- Telstar Ponies, kraut rock picte
- Urusei Yatsura, Pavement à la panse de brebis
- Stapleton, emokilt
- Aspidistra (Perth), scotchgaze
Telstar Ponies : « In the space of a few minutes » (1995) / « Voices From The New Music » (1996)
Dublin
Pendant vingt ans, le nouvel album de My Bloody Valentine était devenu un running gag. Pendant ce temps, les autres vaquaient à leurs occupations :
- Ó Cíosóig (batterie) a monté Clear Spot avec un Stereolab
- Deb Goog a joué au sein de Snow Pony et a par la suite intégré le Thurston Moore Band
« Loveless » (1991)
Rollerskate Skinny n’est pas juste un groupe de shoegaze de plus, et pas seulement parce que Jim Shields, le frère de Kevin, a officié derrière les futs sur le premier (et excellent) album.
« Shoulder Voices » (1993) / « Horsedrawn Wishes » (1995)
Amusement porte encore en 1996 les stigmates des clés de bras auditifs de MBV.
The Idiots n’a pondu qu’un unique album de noisegaze inévitablement inspiré par MBV, mais avec une abrasivité telle, qu’on aurait envie par moment de les appeler My Big Black Valentine.
« The Idiots » (1995)
D’abrasivité il est également question chez Female Hercules dont il ne reste malheureusement plus beaucoup de morceaux disponibles sur le net.
Pas de traces de Sonic Youth qui se prendrait pour les Beatles chez Bambi, plutôt celle d’un lézard de nature divine originaire de Chigaco.
Mexican Pets a aussi la tête tournée vers les states mais avec un goût prononcé pour les mélodies réjouissantes.
« The Voice Of Trucker Youth » (1996)
U2, un petit groupe Irlandais tente de capter l’air du temps après un album coucicouça.
« Achtung Baby » (1991)
Pour en finir avec la pop noisy irlandaise : Sunbear, In Motion et Revelino.
Revelino : « Broadcaster » (1996)
Pet Lamb : « Sweaty Handshake » (1994) / « Tenderness » (1998)
Irlande du Nord
Therapy (Belfast) : son hit « Going Nowhere » a conquis l’Europe, sa carrière regorge de bien d’autres pépites punk ou indus.
« Babyteeth » (1991) / « Nurse » (1992) / « Pleasure Death » (1992) / « Troublegum » (1994) / « Infernal Love » (1996) / « Semi-detached » (1998) / « Suicide Pact – You First »
Scheer (Derry) est un groupe de metal pop qui a également connu son heure de gloire en 1996.
« Infliction » (1996) / « … And finally » (2000)
Chimera (Belfast) : noisegaze / post-punk saturé. Attention ne pas confondre avec Kimera.
« Lughasa » (1993) / « Earth Loop » (1996)
La petite tendance metal de l’Irlande du Nord semble se confirmer en écoutant dans le port de Larne :
- Repulse, coregaze loin d’être repoussant
- Throat, plus convaincant dans les années 2000