Garbage Collector – La noise française des années 1980

C’est l’histoire de l’une des premières manifestations proto NF90, exhumée en 2021 par les archéologues du label Replica. Nous sommes en 1988, Sonic Youth sort son dernier album sur STT Records avant de se jeter dans les griffes du monde majeur en la personne de Geffen. Pendant ce temps-là, l’hexagone vit les derniers soubresauts du rock alternatif indigène et personne ici n’a encore vraiment réagi aux secousses bruitistes d’outre-atlantique. Personne, sauf Garbage Collector, un groupe situé à l’extrémité d’une improbable péninsule départementale, fruit des mouvements de subduction des plaques franco-germaniques. Un endroit où les usines agonisantes ressassent les promesses trahies d’un président qui feront école chez les suivants.

Difficile d’imaginer au milieu de combats d’arrière-garde en attente du coup de grâce l’existence d’une avant-garde en état de grâce. Et pourtant l’album « 1988 », le seul qu’ait sorti Garbage collector, est bel et bien un précurseur. Les guitares coulent de la saturation en continu sur l’anarcho-punk, le post-punk pointe le bout de son nez au détour d’une basse subrepticement sautillante et même le hip-hop sous forme de clin d’œil au clin d’oeil « master-dik » de leurs maîtres à penser new-yorkais.

Le groupe est foutrement dans l’air du temps mais à l’heure de la côte-est et non du Grand-Est. L’album reçoit un écho favorable chez plusieurs têtes chercheuses et non des moindres, malgré tout le groupe part en fumée peu de temps après. Sans doute trop rapidement pour que Garbage Collector ait significativement contribué à la naissance de la NF90 (qui sait ?). Mais transformer dans ses derniers instants un coin du Texas français en Grosse Pomme est en soit une histoire improbable et singulière qui méritait bien une ré-édition.

Pour en apprendre plus sur l’histoire du groupe : http://www.perteetfracas.org/zine/interview/garbage_collector.htm

Et les autres formations issues du groupe :

Grill (monté par Stéphane, le guitariste. Un album en 1993) : https://www.discogs.com/fr/release/1693824-Grill-Light

Chronique de Grill dans Sonik n°5

Le bassiste du groupe joue au sein de Tuscaloosa et supervise une enquête sur un mystérieux synthétiseur oublié dans une grange.