[Vidéo live] Noise française des 90s et access prime-time

Poser un tel énoncé, aujourd’hui, c’est un peu vouloir résoudre la quadrature du cercle, tenter de démontrer que 2 et 2 peuvent faire 5, ou expliquer pourquoi les déjections d’oiseaux, c’est blanc sur une voiture noire, et noir sur une voiture blanche.

Et quitte à écrire n’importe quoi, imaginons, allez, Prohibition, Sloy, Virago ou encore Burning Heads, en direct, sur la quatrième chaîne de tévé française. Et même pas à une heure indue de la nuit : à une heure de grande écoute, celle de la soupe ou de l’apéro !

Attelage contre-nature, mais fait indiscutable : de la noise française a été vue et entendue par quelques millions de téléspectateurs, entre 1993 et 2000. Sur Canal Plus, dans Nulle Part Ailleurs, émission pionnière de l’infotainement présentée, à son apogée, par Antoine de Caunes et Philippe Gildas. L’intention (de départ) de cette institution était de montrer ce qu’on ne voyait, justement, nulle part ailleurs. Dont ses fameux lives, programmés par le providentiel Stéphane Saunier, et qui firent les beaux jours des disquaires, des retours de lycée, des veilles de fac (ou de Fnac, donc), et, bien sûr, des vendeurs de magnétoscopes. Car oui, homo sapiens nullepartailleursis devait bien se débrouiller seul, avant Youtube et les replay …

Voici donc des témoignages archéo … vidéo de représentants de la NF90 dans Nulle Part Ailleurs. De quelques secondes cristallisant peut-être, dans nos mémoires, ces assauts soniques sur la citadelle CNL+. Antoine de Caunes, par exemple, qui annonce Welcome To Julian. Ou le jeu de basse d’un autre monde de Fabrice Laureau (Prohibition). Armand Gonzalez faisant offrande d’un malheureux tom basse à une caméra incrédule. Son groupe, Sloy, lancé par un formidable « ça le fait ! » de Philippe Gildas.

Autant de découvertes possibles, de révélations fulgurantes, ou de tonitruants « Ah, c’est sympa, ça ! » (Alexandre Devoise, l’un des nombreux co-présentateurs, ponctua ainsi une prestation des belges de K’s Choice, ruinant de peu la carrière du groupe).

Parfois, on pérore un peu à tort et à travers – souvent de manière injuste – que « Oui, c’était mieux avant … ».

Peut-être que, parfois, on a raison, et oui, Philou, bien sûr que ça le faisait !

WELCOME TO JULIAN – Bob Your Head (Surfin’ On A T-Bone, 1995) :

http://www.facebook.com/Welcome-to-Julian-indie-french-band-198997-369268816964252/videos/welcome-to-julian-bob-your-head-nulle-part-ailleurs-13-mars-1994/373603863448405/

SLOY – Pop (Plug, 1995)
LES THUGS – Poison Head (Strike, 1996)
SLOY – Idolize (Planet Of Tubes, 1996)
DIABOLOGUM – 365 Jours Ouvrables (#3, 1996)
PROHIBITION – This Dog Has No Hair (Towncrier, 1996)
LES THUGS – I Was Dreaming (Nineteen Something, 1997)
SLOY – Disconnected Elite (Electrelite, 1998)
VIRAGO – Ouvre-Moi + Un Instant (Premier Jour, 2000)
SERGE TEYSSOT-GAY – Dix Mille Écrans (On Croit Qu’On S’En Est Sorti, 2000)

Bonus tracks :

BURNING HEADS – Break Me Down (Super Modern World, 1996)
BURNING HEADS – Fine (Escape, 1999)

Les lives NPA, c’étaient aussi d’autres groupes phares :

https://www.mowno.com/articles/playlists-zoom/nulle-part-ailleurs-meilleurs-lives/