Un jour d’automne 1995.
Je me retrouve, je ne sais plus trop comment, avec un exemplaire d’Abus Dangereux que je découvre, la face 43, celui avec Sloy en couv’ et sa magnifique photo signée François Poulain.
Dès les premières pages, une annonce me saute aux yeux dans la rubrique « Bad News Travels Fast » : la sortie prochaine d’une compilation éditée par le label Vicious Circle, responsable également du fanzine sus-nommé, en collaboration avec un tout jeune label strasbourgeois, Silvernoise.
A cette époque, mis à part Drive Blind et Sloy, je ne connais pas encore grand chose de la scène indé de l’hexagone et cette compilation tombe à point nommé pour parfaire mon éducation du milieu !
Il faut dire que la présence de ces deux groupes déjà phares justifie à elle seule que je remplisse le bon de commande et claque 90 francs pour acquérir la galette, malgré une période de disette due à ma présence dans les rangs des chômeurs du pays.
Le trio biterrois (Sloy) et Drive Blind sont les fers de lance de cette « Collection », tout comme Prohibition, Bästard et Hint (pour un split-morceau) et Greedy Guts. 21 groupes et autant de titres, tous inédits, au style éclectique bien que souvent dans une veine pop-noisy, avec du bon et du moins bon (question de goût) et de très bonnes surprises comme Hems, Arthur Kaos, Daily Planets ou encore les excellents DIT, les petits frères musicaux des Drive Blind !
A noter la présence du « Chocolate Sperm » de Sloy, première version – pas celle de « Planet Of Tubes » enregistrée en juin 1996 – qui finira un peu plus tard sur l’EP « Pop » et une reprise du «Dirty Boots » des Sonic Youth par Drive Blind, en version allégée et bourrée de samples et de groove box, reconnaissable uniquement par la mélodie chantée à l’unisson par Karine et Rémi.
La décennie des nineties aura vu la production d’une foultitude de compilations mais celle-ci aura toujours une saveur particulière pour mes oreilles car c’était pour moi la première et à chaque écoute (si c’était du vinyle, j’aurais déjà bouffé les sillons) elle me rappelle toujours autant de bons souvenirs, des moments très précis de cette époque inégalable qui me reviennent en tête. Ouais, je sais, on avait dit : pas de nostalgie …
La compilation, avec les mots de Philippe Couderc : http://20ans.viciouscircle.fr/collection_teen/