Il fallait être sacrément audacieux pour oser sortir une compilation vinyle en 1996 ! L’archi-domination du CD à l’époque et la rareté des boîtes de pressage n’ont visiblement pas été un frein à l’ambition de Richard Bonamy – boss de Dog Days Records basé dans le pays de la rillette – de se faire plaisir en réunissant sur cette compile douze groupes et non des moindres, tous issus de la fourmillante scène indé française. La pochette est sobre, le visuel claque et surtout la galette sonne superbement bien, en dépit du message « Danger » qui invite l’auditeur à se protéger les esgourdes.
A l’exception des Greedy Guts et leur surfcore ensoleillé, la face A se veut sombre à dominante noise/hardcore. On y retrouve Daily Planets juste avant leur split, Well Spotted, Subside, Abdomens et les alors prometteurs Exsonant. La face B, quant à elle, propose une sélection plus éclectique avec l’inédit « Fit To Drop » des géniaux Belly Button suivi des morceaux de Robin Hoods et Shaggy Hound. Dog Shop offrent une petite respiration sonique avant de finir sur un TV Men qui succède à un split-morceau des furieux Portobello Bones et Hint.
Vendre de la spécialité locale sur la Place Rouge est une manière de faire rayonner Le Mans, prétend François Fillon. Distribuer des paires de Cloaques en est une autre.