Kérosène, un fanzine qui ratissait large dans les sous-terrains

Kérosène est un fanzine né à Nancy à l’initiative de Daniel Géradin aka DaN et actif de 1995 à 2001 puis de 2003 à 2005. De tous les fanzines de l’époque dans le monde punk et indé, c’était l’un des plus pro, Abus Dangereux étant hors concours (mais à ce niveau-là, peut-on encore parler de fanzine ?) : mise en page de plus en plus soignée au fil des numéros et tirages au-delà de 1000 exemplaires.

Le fanzine tire-t-il son nom du morceau le plus fameux de Big Black, le groupe du gourou Albini ? Il y a des chances mais Kérosène traitait autant de noise que de punk avec ou sans roulettes, de rock indé en général et même de metal (mais quand-même pas mal de roulettes). La ligne éditoriale consistait à mêler interviews de groupes connus pour attirer le chaland et pépites à faire découvrir. Aux vues des sommaires des différents numéros, on pourrait situer l’acmée de la NF90 dans les colonnes de Kérosène aux années 97-98.

Extrait des sommaires entre 95 et 2000 :

  • N°O (10/95) : Fugazi, L7, Burning Heads, Welcome To Julian, Cut The Navel String, Dave (celui de Vanina, tout-à-fait)
  • N°1 (02/96) : Infectious Groove, Therapy ?, Sloy, Alice Donut, Seven Hate
  • N°2 (06/96) : Les Thugs, President of The United States, Drive Blind, Garlic Frog Diet
  • N°3 (10/96) : Seven Hate, Condense, Well Spotted, Dèche Dans Face, Exsonant
  • N°4 (03/97) : Noir Desir, Girls Against Boys, Bästard, Sixpack, Prohibition
  • N°5 (oct 97) : Portobello Bones, Pregnant, Belly Button, Keneda, Sloy, Hint, Tantrum, Happy Anger
  • N°6 (06/98) : Heliogabale, les Thugs, Sleeppers, Purr, Ulan Bator, Andy’s Car Crash, Double Nelson
  • N°7 (10/98) : Tortoise, Three Miles Pilot, Kill The Thrill, Basement, Fragile, Brent, Tongz
  • N°8 (04/99) : No Means No, Rocket From The Crypt, Virago, Münch, Mary X
  • N°9 (10/99) : Converge, Unwound, Blonde Red Head, Epileptic, Atche
  • N°10 (04/00) : The Get Up Kids, Envy, Fugazi, Les Thugs
  • N°11 (11/00) : At The Drive-In, Hot Water Music, Cobweb, Dead For A Minute
Kérosène N°5 aux essences de noise hexagonale

A noter les interviews de Fugazi et L7 pour le premier numéro photocopié, pas mal pour démarrer ! Le fanzine, ou plus exactement l’association Kérosène, organisait également des concerts et avait créé son propre label avec notamment les deux compiles « That’s The Way Cookie Crumble » (dont la première est chroniquée ici-même) qui ont contribué à faire découvrir un grand nombre de groupes.

Après la fin des parutions, le fanzine a essaimé dans le milieu indé, par exemple certains membres ont participé à la création de New Noise et y contribuent toujours pour certains. Kérosène a également inspiré d’autres acteurs indé français tel que le fondateur du webzine Mowno :

« J’étais fan d’un fanzine de Nancy qui s’appelait Kerosène. Donc un jour j’ai écrit à Dan pour avoir quelques conseils, et le mec m’a répondu, m’offrant quasiment un petit guide du fanzinat par la même occasion. Je lui en serai toujours reconnaissant, d’autant que ça ne faisait que conforter l’image que j’avais de ce petit milieu »

Le dernier numéro-rétrospective de Kérosène (ainsi que tous les autres) est disponible sur le site de la fanzinothèque et vous retrouverez de nombreux articles tirés de Kérosène dans les pages Groupes de noise-moi.